Le plus difficile, ce n’est pas de faire un film, c’est de se lancer.
Comme en amour, c’est le premier pas qui coûte le plus.
Êtes-vous du genre à vous jeter à l’eau ou êtes-vous celui qui reste sur le banc de touche ?
Quand l’idée d’un film s’impose à vous, êtes-vous en mode :
« Banco, allons-y ! » ?
Ou en mode :
« Ouais, ce serait un super film, mais bon voila, je sais pas trop... » ?
Par où commencer ?
Êtes-vous comme cet amoureux transi qui, caché dans l’ombre, use ses yeux à observer l’objet de ses désirs ? Celui-là qui maudit son manque de courage parce qu’il l’empêche de démarrer sa plus belle histoire d’amour ? Est-ce que, comme lui, vous seriez prêt à vendre père et mère à celui qui vous dira comment aborder la belle ?
Autrement dit, est-ce que vous aussi, vous ne savez pas par quel bout prendre une idée de film pour démarrer votre aventure cinématographique ?
Par où commencer ? Comment transformer ce que vous avez dans votre tête en une bonne histoire vivante, faite de sons et d’images ?
Vous êtes en train de rater quelque chose…
Tandis que vous vous posez ces questions en boucle, monte en vous un sentiment qui deviendra vite une certitude : vous êtes en train de rater quelque chose… comme cet amoureux qui passe peut-être à coté de l’amour de sa vie.
Très vite ce sentiment vous gangrène tellement la frustration est forte. Puis la frustration laisse place au doute :
« Peut-être que mon idée n’est pas si bonne et qu’il n’y a rien à en tirer, pas de quoi faire un film ! »
Peut-être, mais vous ne le saurez probablement jamais puisque vous allez abandonner.
Vous allez engloutir vos économies dans du matériel.
J’exagère, vous n’abandonnez pas vraiment.
Vous reportez simplement. Ce n’est que partie remise comme on dit.
En attendant, vous allez tout faire pour être prêt pour la prochaine fois. Vous voilà donc en quête de trouver les armes qui vous permettront de partir à l’assaut de votre aventure.
Notre amoureux lui, va mettre tout son argent dans des fringues branchés et dans du gel pour les cheveux. Il va imiter le style du Beau Gosse charmeur vu à la télévision.
Vous, vous allez engloutir vos économies dans du matériel et vous allez tenter de reproduire les images « cinématiques » que vous ont vendu des youtubeurs en vogue.
De belles images ne suffisent pas à faire une histoire.
Autant vous le dire tout de suite : l’un comme l’autre, vous irez droit au mur.
Dans la vraie vie, les beaux gosses gominés n’attirent personne et les images cinématiques (« cinématographiques » en bon français) n’intéressent que leur créateur.
Pourquoi ?
Parce qu’une femme ne veut pas d’une caricature.
Parce que de « belles images » ne suffisent pas à faire une histoire.
Une femme sera séduite par une personnalité authentique.
Un film se bâtit sur un message.
Alors restez vous-même. Recentrez-vous sur vos motivations premières. Rappelez-vous pourquoi vous teniez tant à faire un film.
Les ressources sont en vous, pas sur YouTube.
Pour les faire remonter à la surface, vous aurez juste besoin de la bonne méthode.
Une méthode pour réussir votre rendez-vous cinématographique.
Je vais vous faire un aveu, pour notre amoureux transi, je n’ai pas de solution. À vrai dire je tiens du miracle, que la vie nous ai réunis, ma femme et moi. Je me garderai donc de donner des leçons sur ce sujet.
Par contre, je peux vous aider à ne pas rater votre rendez-vous cinématographique, en vous montrant :
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Comment organiser et structurer votre idée de départ pour faire en sorte d’avoir un sujet riche et intéressant.
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Comment suivre un processus logique, structuré en 6 étapes, qui vous mènera facilement de l’idée au film fini.
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Comment mettre en application immédiatement ces acquis grâce à des fiches d’exercices.
La technique de l’escalier.
Laissez-moi vous raconter pourquoi j’ai créé cette méthode et vous comprendrez ce qu’elle a de spéciale.
Il m’arrive de dispenser des cours à des étudiants. Généralement, il s’agit d’apporter une sorte d’initiation à l’écriture de scénario ou à l’utilisation des outils audiovisuels.
Un jour, je reçois une demande qui allait me demander de remettre en question mes réflexes pédagogiques.
Je devais mettre sur pied un cours d’anthropologie visuelle. Je disposais de 24 h de cours. La moitié de ce temps devait être consacré à un atelier pratique.
Autrement dit, ces élèves qui, pour la plupart, n’avaient jamais rien filmé de leur vie, devaient réaliser une œuvre audiovisuelle.
Je me retrouvais devant un problème de taille : comment, en seulement 12h, enseigner à ces jeunes gens les rudiments leur permettant de faire un documentaire qui tienne suffisamment la route pour avoir une valeur anthropologique ?
L’obstacle paraissait de taille. Il l’est, si on cherche à le gravir d’un coup. Alors je m’en suis remis à la technique de l’escalier. En s’aidant de petites marches, on atteint plus facilement l’objectif.
Pour chacune de ces marches, j’ai encore segmenté en autant de questions auxquelles il est plus aisé de répondre.
Ainsi, en répondant à un certain nombre de questions bien agencées, les élèves ont pu élaborer progressivement leur projet et le mettre en image.
6 étapes facilement assimilables.
J’ai imaginé 6 étapes facilement assimilables :
1. Trouver et valider le sujet.
2. Établir un cahier des charges.
3. Réunir les informations.
4. Écrire le scénario.
5. Tourner le film.
6. Monter le film.
La méthode Doc Express
Je me plais à appeler cette méthode Doc Express parce qu’elle a vocation à faire en sorte que des étudiants puissent réaliser un petit documentaire en un temps record. Pour vous, je l’ai optimisée et consignée dans un livre.
Il est divisé en 6 chapitres :
1. Définir le sujet
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Comment trouver le sujet inspirant qui vous donnera envie de raconter une histoire.
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La technique infaillible pour vous assurer que votre sujet ne s’épuisera pas au bout de deux minutes.
2. Le cahier des charges
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L’outil indispensable pour mettre votre projet sur des rails et éviter de partir dans tous les sens.
3. La préparation
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Comment vous documenter efficacement et réunir toutes les cartes pour concevoir votre film.
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Comment faire vos repérages sans rien oublier et ainsi faciliter l’écriture et préparer le tournage.
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Comment convaincre vos personnages d’être les héros de votre film.
4. L’écriture
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La méthode que les scénaristes de fiction utilisent pour raconter des histoires palpitantes.
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Comment et pourquoi vous pouvez prédire l’avenir dans votre scénario (sans boule de cristal).
5. Le tournage
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Apprendre les quelques règles indispensables pour manier avec aisance le langage cinématographique.
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Les techniques de prise de vue pour ne rien rater le jour du tournage et ramener du bon contenu pour le montage.
6. La postproduction
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Savoir se préparer et s’organiser pour que le montage soit un vrai plaisir.
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Une méthode simple, mais efficace pour réaliser rapidement son montage et sans vivre le syndrome de la page blanche.
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Comment aborder les finitions et donner à votre film un vernis professionnel.
Des dessins et des schémas aident à comprendre les aspects techniques.
Les 6 chapitres de ce livre sont enrichis par 12 fiches qui invitent le lecteur à mettre directement en application l’enseignement reçu. La plupart de ces fiches sont disponibles en format PDF auto-remplissable. C’est-à-dire que vous pourrez les remplir directement à partir de votre ordinateur ou de votre tablette.
Des bonus vidéo accompagnent également le livre :
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Comment je fais un auto-brainstorming pour établir les fiches situations.
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3 logiciels utiles et gratuits pour vous aider à concevoir votre film.
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Un bonus surprise.
Sommaire du livre
Je me consacre principalement aux documentaires depuis plus de 15 ans.
Je m’appelle Benjamin Picard, je suis producteur et réalisateur de films documentaires.
En plus de 25 ans de métier, j’ai travaillé à divers postes sur presque tous les types de film (fictions, documentaires, reportages, films institutionnels, publicités, clips musicaux, émissions de télévision).
Je me consacre principalement aux documentaires depuis plus de 15 ans.
Parallèlement, j’interviens ponctuellement en tant que formateur dans des établissements secondaires. Je forme également des professionnels de l’audiovisuel tels que des journalistes ou le personnel de chaînes de télévision pour les faire monter en compétences.
En tant que producteur, j’aide de jeunes réalisateur à faire leur film. C’est cette expérience que j’essaie d’apporter au plus grand nombre à travers ma chaîne Documentariste.
Vous savez ce que vous allez faire et comment vous allez le faire.
Doc express, c’est une sorte de machine à « répéter la réussite ».
C’est-à-dire que vous n’allez pas faire un film, mais vous allez faire des films. Le plus beau, c’est que tous vos films seront marqués du sceau de la qualité, sceau qui deviendra votre marque de fabrique.
Les gens auront l’impression que c’est facile pour vous.
Vous rencontrez un personnage qui vous donne une furieuse envie de le voir figurer dans un film ?
Pas de problème, en moins d’une heure, vous avez déterminé le meilleur angle pour raconter votre histoire. Vous êtes serein parce que vous savez que votre sujet est solide.
Méthodiquement, tel un pro, vous écrivez votre scénario. Tout est clair, vous savez ce que vous allez faire et comment vous allez le faire.
Méticuleusement, vous préparez le tournage. Le jour venu, vous êtes capable de tout gérer, même les imprévus ou les coups du sort.
Enfin, vient le montage que vous abordez avec excitation parce que vous savez que la matière est là et vous avez hâte de voir le film prendre vie.
Et voilà, le bébé est là ! Bien sûr, vous êtes fier et heureux, et vous êtes déjà en train de penser au suivant.
Tout ça grâce à un livre ?
Non, grâce à vous, parce que vous aurez su vous approprier une méthode.
Vous en avez envie mais vous hésitez.
Avez-vous déjà vécu une situation où vous êtes sur le point de faire quelque chose, mais vous ne le faites pas ? Vous en avez envie, mais vous hésitez.
Il est des situations où ce sentiment est légitime.
Imaginez que pour votre anniversaire un ami vous ai offert un saut à l’élastique. Vous vous retrouvez perché sur un pont enjambant deux falaises abruptes. Vous êtes passé de l’autre côté de la barrière. Le vide est sous vos pieds, interminable.
Vous êtes harnaché à un solide élastique, théoriquement, il ne peut rien vous arriver. Tout le monde vous regarde ne voulant rien louper du spectacle. Ils attendent avec impatience le moment où le vide happera votre corps.
Ce que vous vivez à ce moment-là est d’une extrême complexité. Tous vos sens vous disent « vas-y saute, ça va être génial ! ». Mais votre instinct de survie fait sonner une tonitruante alarme signifiant le danger.
Votre esprit cartésien essaye de reprendre le dessus : « Tout est sécurisé, des centaines de personnes ont sauté avant moi ».
Dans le même temps, vous imaginez tous les scénarios catastrophe possible.
Alors, honnêtement, vous sautez ?
Plus vous réfléchissez, moins vous avez de chance de faire le pas. Il est des moments dans la vie où il faut saisir les opportunités.
Vous avez aujourd’hui la possibilité, pour quelques euros, d’acquérir des connaissances qui vous seront grandement utiles, cela, sans même le risque de finir écrasé au fond du précipice.
Qu'est-ce que je vais avoir ?
Une fois le paiement effectué, vous recevrez un email vous indiquant le lien pour télécharger le livre qui sera sous forme d'un fichier PDF. Vous pourrez le lire sur n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone.
Un livre, n'est-ce pas trop théorique ?
Dans ce livre la théorie est réduite au strict minimum. Il s’agit plutôt d’expliquer comment mettre en œuvre une méthode. Les fiches, à la fin de chaque chapitre vous aident à appliquer la méthode. De plus, si vous faites partie des lecteurs de la première heure vous bénéficierez de la possibilité de vous faire conseiller sur votre premier projet.
Et si je n'ai jamais filmé ?
Il faut bien commencer un jour. Mes étudiants aussi n’avaient jamais filmé. Une bonne histoire bien racontée reste une bonne histoire même si elle est mal filmée.
Et si je n'ai pas de matériel ?
Bien sûr, pour faire un film, il faut un appareil capable d’enregistrer de la vidéo. Mais n’importe quel smartphone ou caméra d’entrée de gamme fera largement l’affaire. Ne vous focalisez pas sur la qualité du matériel. Pour le moment le plus important est d’apprendre à gérer le contenu.
Pour écrire, un ordinateur est bien sur pratique. Mais le papier et stylo marchent encore très bien.
Pour le montage, il faudra par contre un ordinateur avec un logiciel. Si vous ne pouvez pas en avoir pour l’instant, vous pouvez déjà mettre en application les 5 premiers chapitres.
J’ai déjà fait des films, est-ce que je vais quand même apprendre quelque chose ?
Après 25 ans de métier j’apprends encore !
En formant des professionnels, je me suis rendu compte que même s’ils ont des connaissances, elles ont toujours besoin d’être consolidées.
Et puis découvrir une nouvelle méthode est toujours enrichissant. Vous y prendrez ce qui vous intéresse.